Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Musique, tradition et marché artisanal au festival Chalabre en Sérénade

    1996 Tome II couverture 001.jpg

    Dans le cadre de la 8e édition du Festival Chalabre en Sérénade, qui se tient jusqu'à dimanche, le traditionnel marché artisanal aura lieu demain samedi 16 août. Pour l'occasion, l'association Il était une fois Chalabre sera au rendez-vous, avec un stand qui se trouvera sur le cours d'Aguesseau. Les seize tomes publiés seront disponibles à la vente, chacun est invité à faire l'inventaire de sa collection personnelle, afin de pouvoir la compléter le cas échéant.

    Tome XVI.jpg

  • JIEL en dédicace

    jiel

    Le samedi 16 août et à l’occasion des festivités de l’Assomption à Chalabre, l'ami JIEL sera présent sur le marché place Espérance-Folchet, pour un séance de dédicaces de son recueil de poèmes et nouvelles « Je pense refaire la déco ». Un livre préfacé par Nathalie Lescop-Boeswillwald, directrice de l’association « Les Amis de Thalie », établie à Limoges.

    jielAu fil des pages de la revue littéraire et picturale publiée par cette association en 2024, figure parmi les textes sélectionnés, l'évocation d'un rêve devenu poème, écrit sous la plume de JIEL :

    Ma rencontre inespérée.pdf

  • C'était hier : Les Cyclos du Kercorb vont rallier Hendaye à Collioure

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 15 août 2005.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les Pyrénées d’ouest en est, au programme des Cyclos du Kercorb

    Photo archives, Mai 2005

    C’est un projet que les cyclos du président Jean Quério avaient dans leurs cartons depuis très longtemps, la saison 2005 va enfin permettre au peloton du Kercorb, de rallier l’Atlantique à la Méditerranée, via les cols des Pyrénées. De Hendaye à Collioure et sur un itinéraire tracé au cœur de la chaîne pyrénéenne, les mordus de la petite reine ne vont plus quitter leur vélo. Au programme, des cols à volonté, vingt-six, pour un total de 760 km et 15.820 mètres de dénivelé.

    Une semaine complète qui commencera ce lundi 15 août au départ de la côte basque, destination Larrau, par les cols de St Ignace, Pinodieta, Burdincurutcheta et Bagargui (118 km). Mardi, cap sur Argelès-Gazost via les cols de Marie-Blanque, Aubisque et Soulor (125 km). Ils rallieront mercredi Bagnères-de-Luchon, par les cols du Tourmalet, Aspin et Peyresourde (112 km).

    L’arrivée en Ariège se fera jeudi par les cols du Portillon, Mente, Portet-d’Aspet, et col de la Core (110 km). Vendredi les cyclos aborderont le col d’Agnes, le Port de Lers, les cols de Marmare et de Chioula (115 km). Samedi, arrivée en pays catalan, à Valmanya, par le port de Pailhères, le col du Garabel et le col de Jau (105 km). Le final vers Collioure se fera par les cols de Palomère, Xatard, Fourtoux et Llauro (73 km).

    Un superbe programme attend les cyclistes touristes chalabrois, qui ont prévu un week-end de récupération le dimanche 4 septembre, à l’ombre des sapins de Picaussel. Pour l’heure, il faut souhaiter bonne route au peloton bleu et blanc, rendez-vous le dimanche 21 août au siège café de la Paix pour un compte-rendu détaillé d’une grisante semaine sur les sommets.

  • Une belle initiative citoyenne à Sonnac-sur-l’Hers

    sonnac-sur-l'hers

    Une boîte à livres a été mise à disposition, Place Camille-Claudel

    Avec les premiers jours du mois d'août, la culture et le partage ont pris place au cœur du village. Grâce à la dextérité de Pierre Cassé, premier adjoint, une boîte à livres a été installée à proximité de la maison commune. Habilement convertie entre ses mains, cette structure à la fois pratique et esthétique invite les habitants à déposer ou emprunter librement des livres, dans un esprit d’échange et de convivialité.

    sonnac-sur-l'hers

    Facilement accessible, ce service va permettre à chacun, petits et grands, de découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, tout en favorisant le lien social. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique de valorisation de la culture au sein de la commune, initiée par Julien Saddier, maire et par son équipe.

    Il faut saluer cette démarche bénévole, qui allie créativité, sens du service public et engagement citoyen. Une belle façon de montrer que les petites initiatives peuvent faire une grande différence dans la vie locale.