Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les motards d'Evo Metal ont fait leur festival

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 13 août 2005.

    evo metal chalabre

    Les Burning Bollocks ont ouvert les festivités

    Photo archives, Novembre 2004

    La 5e édition du festival Evo Métal organisé ce premier week-end du mois d'août par l’équipe du président Jean-Paul Pierron, a fait vibrer la cité chalabroise, devenue en un coup de kick, le paradis des amoureux de la moto.

    Dès samedi, les bikers venus de tous horizons prenaient leurs quartiers sur le macadam, sous l'oeil de nombreux chalands admiratifs et impressionnés. Les moteurs vrombiront ainsi sur les cours, au rythme des animations proposées par le Team Pierron, fervent adepte de la griffe Harley Davidson. Les pistons allaient succéder aux pistons, et il revenait au groupe des Burning Bollocks le redoutable honneur de frapper les trois coups de ces festivités musicales. Olivier, Bernard, Gérald, Jean-Marie et Robert étaient les premiers à mettre le feu, avant que les décibels du groupe Be Yell Blues ne prennent le relais.

    Après une courte nuit de sommeil, le dimanche voyait une centaine de cylindrées prendre la route du Pays-de-Sault pour une balade sous le soleil. A Marsa, la caravane itinérante était accueillie par la roulotte de Sébastien, pourvoyeur de petits-déjeuners installé dans la vallée du Rébenty, avec la bénédiction de l'ami Denis. Après un passage éclair sur les pentes du col du Portel, les gros cubes seront de retour, les moteurs offrant à leur tour un véritable concert. Juste avant l’apéro et le casse-croûte, pause bienvenue sur la terrasse du café de la Paix où Anne et Tonio attendaient leurs invités. Le groupe les Traîtres était chargé d'apporter une série de notes finales, clôturant ainsi la 5e édition du festival.

    Un coup de chapeau à tous, à l’équipe de Jean-Paul Pierron, aux motards, et à l'ensemble des partenaires de cette superbe fête. Rendez-vous en 2006, et pourquoi pas en février, puisqu'il se murmure que l'organisation d'une nouvelle hivernale est envisagée.

  • Un récital d’exception avec Geoffrey Thomas

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    Un moment suspendu avec le pianiste Geoffrey Thomas

    Ce dimanche 10 août, l’association Musique en Kercorb a offert au public un nouvel intermède privilégié avec la prestation de Geoffrey Thomas au piano. Invité par l'association qui propose depuis l'été 2012 un rendez-vous musical devenu incontournable, le pianiste Geoffrey Thomas a captivé l’auditoire par la finesse et la sensibilité de son interprétation.

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    Dans une chapelle du Calvaire offrant l'hospitalité aux vents chauds d'une Espagne chère à Satie, Ravel et Debussy, foehn qu'une pacifique armada d'éventails aura essayé de contenir, les nombreux mélomanes se sont laissés porter vers des « Voies ineffables ». Gymnopédies, clair de lune, sonatine, songe d'une nuit d'été, sur des pages signées Eric Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy. Le final de la matinée offrant à Geoffrey Thomas le plaisir d'interpréter deux oeuvres composées par son fils Kornel. Comme pour apporter une providentielle note de fraîcheur, Le Lac de Montbel et la Descente de Montségur posaient la dernière touche à une suite d'instants suspendus, voyage sonore empreint d’émotion et de poésie.

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    Le public, conquis, a chaleureusement applaudi cette prestation magistrale, saluant autant la qualité du jeu que la profondeur de l’interprétation. Merci à Musique en Kercorb, et à Geoffrey Thomas pour ce nouveau grand moment de l'été musical 2025. Un dernier rendez-vous est proposé le dimanche 17 août (17 h) à la chapelle Sainte-Cécile de Rivel, avec « La main harmonique », chant polyphonique (Renaissance, baroque, contemporain).

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    musique en kercorb,geoffrey thomas

  • Cueillette de mûres sauvages avec Atout fruit

    atout fruitMercredi 13 août de 9 h 30 à 12 h 30 à Manses (Ariège), l'association Atout Fruit participera à la cueillette de mûres sauvages et lance un appel à bénévoles :

    « Accompagnez-nous dans la cueillette des mûres sauvages pour la confection d’une délicieuse confiture. La SCI La Mondonne nous ouvre ses portes, le joli cadre près du lac sera l’occasion de prolonger la matinée par un pique-nique tiré du sac ».

    Ouvert à tous, matériel utile : gants, sécateurs, perche et râteau. Contact auprès de Brigitte au 07 85 85 27 52. Rendez-vous à La Mondonne, à Manses.

  • C'était hier : Delphine Meyrignac vous accueille rue Saint-Antoine

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 12 août 2020.

    delphine meyrignac

    Visiter l'atelier de création de Delphine Meyrignac, l'autre façon de toucher terre

    Photo archives, Août 2019

    Son atelier de céramiste et porcelainière est installé depuis février 2015 au n° 8 de la rue Saint-Antoine, Delphine Meyrignac a donné une nouvelle identité à ce qui fut autrefois un salon de coiffure, puis un cabinet médical. Artisane d'art, elle crée les objets de la table, tasses, bols, ou vases, quelques-unes de ses pièces en porcelaine, sont posées en vitrine. Son travail est unique et elle accueille dans le même temps, les œuvres d’autres artisans de la région (expo et vente).

    delphine meyrignac

    Photo archives, Décembre 2015

    Après avoir découvert le pays chalabrais au hasard de vacances, Delphine Meyrignac a choisi de poursuivre en Kercorb, la pratique de son art, tout en apprenant à maîtriser en parfaite autodidacte, la technique de l’émaillage. Ses créations sont exposées dans un atelier ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h.

    delphine meyrignac

    En 2019, Delphine Meyrignac avait exposé avec son amie Sylvette Celma, « potière nomade »

    Photo archives, Août 2019